Wyn Gilmour (1908-19..) - Animatrice radio

 

Wyn Gilmour dans la cabine de la station de radio 2CA, Canberra, Australie, 1938.

Wyn Gilmour, née en 1908 au Royaume-Uni, est connue pour avoir lancé la première émission de radio féminine d'Australie. 

Elle quitte sa famille pour une vie meilleure en Australie, incitant par la suite ses frères et sœurs ainsi que ses parents à la rejoindre. En Australie, elle épouse Jack Gilmour et déménage à Canberra, où Jack travaille comme télégraphiste pour le Département du Postmaster-General, puis devient morseur au Parlement pendant la Seconde Guerre mondiale​​.

Wyn s'engage pleinement dans sa nouvelle vie à Canberra, élevant trois fils avec Jack et créant une bibliothèque à Manuka pour les femmes de la région. En 1938, elle se lance dans la radiodiffusion à la station 2CA et devient rapidement populaire grâce à son style novateur et sa personnalité pétillante. Elle lance le premier programme radio pour femmes de la région, qui devient l'un des meilleurs d'Australie à l'époque​​.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient célèbre pour ses émissions de radio offrant du réconfort aux auditeurs en temps de crise. Elle mobilise également des milliers de femmes pour collecter des fonds et fabriquer des articles comme des tricots et des gâteaux pour aider les familles dans le besoin dans la région de Canberra et soutenir les efforts de guerre. Connu sous le nom d'« Auntie Wyn », elle est également très appréciée des enfants​​.

En 1942, Wyn quitte 2CA pour apprendre la coiffure à Sydney, puis revient à Canberra pour ouvrir un salon de coiffure. Elle forme et emploie de nombreuses femmes locales et aide à organiser des clubs féminins à Yass, Queanbeyan, Ainslie et Manuka, travaillant pour des organisations caritatives tout au long de sa vie​​.

Sa petite-fille, Colette, s'est longtemps battue pour que sa grand-mère soit reconnue à Canberra. En 2021, elle est ravie de voir enfin le nom de Wyn sur le nouveau panneau de rue : Wyn Gilmour Court​​.

Wyn Gilmour lors de la pose de la première pierre de 2CA
avec le Premier ministre Joseph Lyons en 1938.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clara Immerwahr (1870-1915) - Chimiste

La première femme colleuse d'affiches à Paris en 1908

Juliette Caron (1882-1940) - Charpentière