Audrey Russell (1906-1989) - Journaliste et reporter de guerre

 

Audrey Russell, au centre.

Audrey Russell, née le 29 juin 1906 à Dublin, était une journaliste de BBC Radio, la première femme reporter de nouvelles de la BBC en 1942, et en 1944, la première femme reporter de guerre accréditée.

Fille unique de Muriel (née Metcalfe) et John Strangman Russell, elle est née dans une famille où son père était directeur de la filature de laine familiale et son oncle maternel, E. Dudley « Fruity » Metcalfe, était un proche ami du Prince de Galles Edward (plus tard Edward VIII)​​.

Éduquée à domicile par des gouvernantes avant d'aller dans une école privée à Harrow et une école de fin d'études à Neuilly, Paris, elle se forme ensuite à la Central School of Speech and Drama. Audrey devient actrice et directrice de scène, faisant ses débuts sur scène à Londres en 1937, avant de rejoindre la BBC en 1942, après une interview sur son travail pendant la guerre pour le National Fire Service​​​​.

Elle voyage en Europe continentale juste après les débarquements du D-Day, rapportant depuis la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Norvège, avant de retourner à Londres pour des raisons de santé en mars 1945. Audrey donne un commentaire en direct sur le couronnement d'Elizabeth II en 1953 depuis l'intérieur de l'abbaye de Westminster et sur les funérailles de Sir Winston Churchill en 1965. Elle apparaît dans l'émission « Desert Island Discs » de la BBC Radio en 1957, reçoit la liberté de la ville de Londres en 1967 (1), et est nommée Membre de l'Ordre royal victorien en 1976. Son autobiographie, « A Certain Voice », est publiée en 1984. 

Elle décède de la maladie d'Alzheimer à Woking, Surrey, le 8 août 1989. Son uniforme militaire de la Seconde Guerre mondiale est conservé au Musée Impérial de la Guerre​​​​​​​​.

(1) La « liberté de la ville » est une distinction honorifique traditionnelle en Grande-Bretagne. Historiquement, elle accordait à son détenteur certains privilèges, comme celui de commercer dans la ville ou d'être exempté de certains impôts. Aujourd'hui, cette distinction est principalement symbolique et est décernée à des individus, en reconnaissance de leur service significatif à la communauté ou pour leur contribution exceptionnelle dans un domaine particulier. Dans le cas d'Audrey Russell, recevoir la liberté de la ville de Londres en 1967 fut une reconnaissance de son travail et de ses contributions exceptionnelles en tant que journaliste.

Audrey Russel sur Wikipédia


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clara Immerwahr (1870-1915) - Chimiste

La première femme colleuse d'affiches à Paris en 1908

Juliette Caron (1882-1940) - Charpentière