Laura Boulton (1899-1980) - Ethnomusicologue

 

Laura Boulton, 1929.

Laura Boulton, née Laura Theresa Crayton le 4 janvier 1899 à Conneaut, Ohio, était une ethnomusicologue américaine. Elle a étudié le chant à l'Université Western Reserve et a obtenu un B.A. de l'Université Denison. 

Elle est connue pour ses nombreux enregistrements sur le terrain, films et photographies de musique traditionnelle et performances de musiciens d'Egypte, du Soudan, d'Ouganda, du Kenya et du Tanganyika. Elle a commencé ses recherches en 1929. 

Elle était également ornithologue et son amour de l'aventure et de l'ornithologie l'a conduite dans des expéditions à travers le monde où elle enregistrait divers types traditionnels de musique et de chants d'oiseaux avec un enregistreur à cylindres. 

Pour son travail avec l'Office national du film du Canada (ONF) pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est reconnue comme pionnière parmi les femmes travaillant dans l'industrie cinématographique. Plus de 30 000 enregistrements (50 ans de travail) peuvent être trouvés à Columbia, à l'Université Harvard et à la Bibliothèque du Congrès. Elle a publié de nombreux articles et films, a contribué à des expositions de musée et a donné des conférences éducatives.

En 1941, elle a été embauchée par l'Office national du film du Canada pour réaliser une série de films sur les communautés culturelles canadiennes, qui a abouti à la série de 15 films : « Peuples du Canada ». Ils ont reçu une grande reconnaissance après la guerre, contribuant à la réputation internationale de l'ONF.

De 1972 à 1977, Laura Boulton a emmené sa collection personnelle avec elle pour enseigner à l'Université d'État de l'Arizona. Cette collection, plus tard nommée « La Collection Laura Boulton de Musique du Monde et d'Instruments Musicaux », a été transférée à l'Université de l'Indiana, Bloomington en 1986.

En 1977, elle a créé la Fondation Laura Boulton à New York, une institution à but non lucratif dédiée au soutien de la recherche en ethnomusicologie. Par le biais de la Fondation, l'Université de l'Indiana décerne des bourses Laura Boulton, pour les chercheurs juniors et seniors, conçues pour travailler avec ces matériaux.

Laura Boulton est décédée le 16 octobre 1980 à l'âge de 81 ans. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clara Immerwahr (1870-1915) - Chimiste

La première femme colleuse d'affiches à Paris en 1908

Juliette Caron (1882-1940) - Charpentière